du chant d'Eliote

du chant d'Eliote Lhassa Apso

Lhassa Apso

Description générale

Description générale

Le Lion des Neiges

Le Lhassa Apso



Le charme incontesté et le mystère entourant ce chien vient de la lointaine ville de Lhassa.

Ses origines se perdent sur les hauteurs du " Toit du Monde " le Tibet . Son nom vient de " Lhassa " en référence à la capitale tibétaine , et  " Apso " contraction du mot tibétain Rapso ou " poilu comme une chèvre " . Les Tibétains le surnomment le Lion des Neiges car  son aboiement est " inquiétant et rauque " pour un animal de sa taille et de sa corpulence .Son véritable nom est "Apso Seng Kye " qui signifie chien au rugissement de lion


Ce chien était utilisé comme chien de compagnie des nomades ,des moines tout particulièrement . Le Dalai-Lama était toujours entouré de ses chiens , d'où cette image d'animal sacré.

Les origines de cette race qui s'est développée dans un environnement si particulier soulèvent beaucoup de questions sur la façon dont la sélection naturelle a joué par rapport à l'homme . L'intervention  humaine à certainement  influé  sur les caractéristiques comme la taille , la couleur ,le caractère mais le role des conditions environnementales a été  prépondérant sur la sélection ( morphologie ) basée sur la simple survie .

Sélection en fonction de l'environnement naturel ; le Tibet est situé  sur un plateau à 4000 m d'altitude délimité du sud à l'ouest par la chaine himalayenne ( point culminant 8700 m ) et au nord par le Kunlun shan ( 7500 m ) . La latitude est de 30 - 35 degrés ( similaire à la Floride ) de sorte que le rayonnement solaire est sous influence " subtropical " . Alors que l'altitude maintient la température à celle de l'Arctique.

Le climat est aride et froid notamment dans l'Amdo et la steppe désertique au nord . L'environnement est de type montagnard . Dans un tel environnement il est fondamental de maintenir la chaleur du corps , de limiter les déperditions de chaleur , avoir une bonne masse musculaire , développer une capacité d'isolation ( fourrure et masse grasse corporelle ) . Et pour survivre à cette altitude il a du développer une très grande capacité respiratoire .Le terrain accidenté des plateaux arides , avec des dénivelés continus requiert également de bonnes aptitudes physiques et musculaires pour grimper et sauter aisément .

La configuration environnementale du Tibet et ces impératifs biologiques ont entrainé un développement  particulier de la morphologie du Lhassa Apso obligé de s'adapter pour survivre .

Toutes ces caractéristiques et particularités de la morphologie du Lhassa Apso se trouvent décrites dans le standard de la race ( du premier en 1901 écrit par Sir Lionel Jacob à celui de 2011 sans oublier la thèse du Docteur Lescure ).

La religion tibétaine ( bouddhisme ) a également contribué à lui forger ce caractère si particulier que nous lui connaissons . La mythologie à laissé des fondements dans le bouddhisme tibétain ; les chiens ont une âme . De ce fait tout  commerce en était interdit , il pouvait exceptionnellement être offert à des personnes de haut rang comme porte-bonheur . C'est pourquoi , il faudra attendre la première moitié du XX° siècle pour que ce merveilleux petit chien puisse venir jusqu'à nous , compagnon incomparable , d'un attachement inconditionnel à ses maîtres , remarquable par son intelligence et sa sensibilité.